COP30: CONFERENCE PARALLELE SUR LES ENJEUX POLITIQUES DES MIGRATIONS ENVIRONNEMENTALES A L'ERE DES EXTREMES

L’Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique renforcent depuis une décennie leurs politiques d’externalisation migratoire en Afrique et en Amérique du sud— accords bilatéraux, financement de contrôles aux frontières, partenariats de réadmission. Sous la pression croissante des partis d’extrême droite, ces dispositifs privilégient la sécurisation et la prévention des flux migratoires au détriment de la protection juridique. Les déplacés environnementaux et climatiques, sans statut international reconnu, sont les premières victimes de cette approche : ils sont souvent interceptés, confinés dans des pays de transit, ou exclus de tout accès à une protection internationale effective.

 

Il est clair que:

 

L’externalisation dilue les responsabilités juridiques de l’UE et des US et fragilise le principe de non-refoulement.

 

Les fonds européens et Etatsuniens destinés à la coopération et à l’adaptation climatique sont fréquemment conditionnés à des objectifs de contrôle migratoire.

 

Les mécanismes de suivi et de recours pour violations des droits sont inexistants ou inefficaces.

 

Les États africains et d'Amérique du sud partenaires, souvent en situation de dépendance financière, ne disposent pas de cadres normatifs solides pour protéger les déplacés climatiques internes ou transfrontaliers.

 

En 2019, Carré Géo & Environnement avait organisé dans le cadre de ses activités de plaidoyer pour l'adoption d'un instrument juridiquement contraignant en faveur des déplacés environnementaux et climatiques, une conférence parallèle à la COP25 dont l'objectif était d'initier une stratégie multi-acteurs.

 

6 ans plus tard, il s'agit de faire le bilan des initiatives et des politiques migratoires

pays en matière de protection des déplacés environnementaux et climatiques.

 

 

Pour participer, merci de vous enregistrer via le formulaire ci-après

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.