Bilan de la participation de Carre Geo & Environnement à la COP24

La 24ème session de la conférence des parties à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (COP24) s’est déroulée à Katowice, en Pologne, du 02 au 15 décembre 2018. Fidèle à la mission que nous nous sommes assignés, de contribuer à l'adoption et à la mise en œuvre des stratégies et politiques de développement, en faveur des couches marginalisées et/ou vulnérables de la population, lors des négociations de l'ONU sur le développement durable, le changement climatique, la biodiversité, la désertification et la migration, notre organisation y a pris part.

Pour cette édition, nos objectifs étaient double :

1-   Plaider pour l’adoption d’un instrument juridiquement contraignant en faveur des déplacé.e.s environnementaux en général et climatiques en particulier, qui pourrait combler le vide juridique de la convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, qui ne tient pas compte des motifs environnementaux de protection.

 

2-   Plaider pour l’adoption de mécanismes de financements innovants (taxe sur l'extraction de combustibles fossiles et la taxe sur les Transactions Financières) dont une partie issue de ces revenues pourrait financer les conséquences inévitables  et irréversibles liées aux pertes et dommages des conséquences néfastes du dérèglement climatique, dans le cadre du Mécanisme International de Varsovie sur les pertes et préjudices.

 

Ainsi, notre organisation a entre autres:

 

-      Exposé dans le stand n°85, sur la migration environnementale et les énergies renouvelables du 2 au 14 décembre 2018

 

 

-      Participé activement à la conférence parallèle du groupe spécial sur les déplacements des populations dans un contexte de changement climatique, qui s’est tenue le 6 décembre 2018, de 13h15 à 14h45, salle Pieniny (zone G). La conférence avait pour objectif de porter à l’attention du public, les recommandations pour des approches intégrées sur la façon d'éviter, minimiser et traiter les déplacements des populations dans un contexte de changement climatique. Vous pouvez visionner cette conférence en cliquant ici 

 

-      Organisé une conférence parallèle sur la « mise en application de l’article 8 de l’accord de Paris et de la décision 49/CP21 ». La conférence se voulait une contribution aux travaux du groupe spécial sur les déplacements des populations et se situait dans le cadre de nos activités de plaidoyer pour l'adoption d'un statut international en faveur des déplacé.e.s environnementaux  menées depuis 2015, lors des négociations climat de l’ONU et  au-delà.

L’objectif global de cette conférence parallèle était de plaider la nécessité d’intégrer les pertes et préjudices dans le manuel des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris qui devait être adopté à cette COP24.

Le compte rendu de cette conférence et le décryptage des pertes et préjudices et des recommandations du groupe spécial sur les déplacements des populations sont téléchargeables ci-dessous.

Télécharger
Compte rendu complet de notre conférence parallèle suivi d'un décryptage pertinent des pertes et préjudices
Tenue le 8 décembre 2018 dans la salle Narew de la zone G du centre international des conférences de Katowice, de 11h30 à 13h00, la conférence a rassemblé une cinquantaine de participants et un panel d’intervenants en majorité constitué d’acteurs de la société civile et des organisations gouvernementales.
Il s’agissait de porter à l’attention du groupe spécial sur les déplacements des populations, représenté à cette conférence par M. Atle Solberg (chef de l’unité de coordination des déplacements en cas de catastrophe et responsable de l’initiative Nansen), les recommandations de la société sur les pertes et dommages en général et sur la migration forcée, dans le contexte du changement climatique, en particulier.
Compte rendu side event COP24 migration
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

 

Si vous voulez visionner la conférence, c’est par ici

Les présentations des intervenants sont téléchargeables ci-dessous

Télécharger
Ana Paula Chagas
The International Law challenges facing
Document Adobe Acrobat 630.2 KB
Télécharger
Shérazade Zaiter
Green citizenship a legal international
Document Adobe Acrobat 509.1 KB
Télécharger
Lee Kwang-Youn
Environmentaly displaced person and the
Document Adobe Acrobat 443.1 KB
Télécharger
Dr Young Ku
Strategies to promote finance for adapta
Document Adobe Acrobat 1.0 MB