L’un des enjeux de la 24ème conférence de l’ONU sur le changement climatique qui se déroulera du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice en Pologne, est l’adoption des recommandations sur les déplacements des populations induits par le changement climatique. En effet, la décision 49/CP21 de la COP21 entérine la mise en place d’un groupe spécial chargé d’élaborer des recommandations sur les déplacements des populations. Tandis que l’article 8 de l’accord de Paris sur le dérèglement climatique, adopté à l’issue de la COP21, exhorte les Etats à améliorer et à renforcer la résilience des communautés. Aussi, notre organisation tiendra, dans le cadre de nos activités de plaidoyer pour l’adoption d’un statut international en faveur des réfugié.e.s environnementaux en général et climatiques en particulier, une conférence parallèle sur « la mise en œuvre de l’article 8 de l’accord de Paris et de la décision 49/CP21 ».
La conférence se tiendra en marge des négociations internationales sur le climat (COP24), le 8 décembre 2018 à Katowice, Pologne.
Il s’agira de porter à la connaissance du groupe de travail sur les déplacements des populations, les recommandations de la société civile en matière de migrations environnementales.
La note conceptuelle et la brochure (français/anglais) de cette conférence sont disponibles ci-dessous
La COP24 devra également permettre la finalisation de deux mécanismes importants entérinés par l’Accord de Paris. Notamment, l’adoption des règles de mise en œuvre de l’accord (rulebook) et l’inventaire de l’action collective, encadré par le Dialogue de Talanoa.
Notre délégation à Katowice suivra de très près toutes ces questions et fera un compte rendu en temps réel